Search
Portail fransaskois
fr-CAen-US

Article détail

Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Appel au dialogue et mieux-être communautaire

Pour une action concertée et une meilleure cohésion sociale

Regina, 20 octobre 2020 - L’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), le Conseil culturel fransaskois (CCF) et le Conseil des écoles fransaskoises No. 310 (CÉF) lancent un appel au dialogue constructif et encouragent chacun, individus et organismes associatifs, à se lever contre l’intimidation, la discrimination et la malveillance. Les quatre partenaires ici réunis s’engagent à œuvrer, par des efforts concertés à l’échelle provinciale, à un ensemble d’initiatives qui pourront avoir des retombées bénéfiques sur l’ensemble de la communauté francophone, son développement et sa pérennité.

ENSEMBLE, nous sommes mandataires du développement de l’identité, de la langue et de la culture en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés ; nous adhérons à la Déclaration universelle des droits de l’Homme ; nous affirmons haut et fort que l’intimidation et la discrimination sous toutes leurs formes - dont le racisme, ainsi que la mésinformation, la fausse représentation et la diffamation n’ont pas leur place au sein de la communauté.

ENSEMBLE, nous reconnaissons l’existence d’une crise identitaire, sociale et politique qui sévit dans la communauté :

Anne Brochu Lambert, Présidente du CCF : « Les quatre partenaires se sentent interpellés par une situation devenue intenable pour trop d’individus et d’organismes. Ces quatre partenaires représentent l’action politique légitime ; l’apport transformatif de la diversité ; l’action sociale des arts et la culture – et enfin, le secteur scolaire, joyau de nos institutions, garant de l’avenir à bâtir. Nous voulons offrir un leadership, en souhaitant la collaboration du plus grand nombre. »

ENSEMBLE, nous nous engageons à promouvoir les valeurs de notre communauté et à les défendre ; à mettre en place les plateformes requises pour que toute personne puisse s’exprimer librement et dans le respect des uns et des autres.

Sylvie Niyongere, Présidente de la CAFS : « La CAFS travaille depuis plus de 10 ans à bâtir des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité au sein de la communauté Africaine mais aussi au sein de la communauté Fransaskoise. Nous allons continuer à avoir un dialogue constructif entre les cultures, éliminant ainsi les obstacles et en mettant l’accent sur qui nous rassemble ».

ENSEMBLE, nous nous engageons à interpeller l’entièreté du réseau associatif communautaire dans cette démarche, en invitant d’autres partenaires locaux, régionaux ou provinciaux, à contribuer, et en proposant un nouveau cadre commun d’interaction communautaire.

Alpha Barry, Président du CÉF : « Par l'entremise de ses écoles d'excellence en français langue première, le CÉF est un environnement sain et accueillant, qui prépare les élèves à leur réussite éducative, identitaire et culturelle afin qu'ils deviennent de fiers citoyens. La réalisation de notre mission dépend de notre capacité de travailler avec nos partenaires pour favoriser l'épanouissement d'une communauté bienveillante. Voilà pourquoi cette démarche nous interpelle. »  

ENSEMBLE nous unissons nos voix et nos ressources pour rallier la communauté, pour apporter et chercher les moyens requis, tant sur le plan financier que de l’expertise humaine, en gardant la perspective du bien collectif.

Denis Simard, Président ACF : « Ce partenariat arrive à un bon moment. La communauté fransaskoise est présentement dans un processus de renouvèlement de son plan de développement globale. Ce partenariat cherche avant tout à définir des valeurs communes, qui guideront notre développement futur en tant que communauté accueillante, ouverte et soucieuse du bien-être de tous. Il n'y a de place ni pour le harcèlement, ni pour la discrimination, ni pour le manque de respect des autres dans nos efforts pour bâtir une francophonie moderne, dynamique et inclusive en Saskatchewan. Cette démarche cherche à contrer un climat devenu très inquiétant et l'ACF se doit d'y participer pleinement.

ENSEMBLE, les partenaires ici présents sont déterminés à nourrir les échanges et faire bouger les choses. Nous assumons ce premier élan. Nous avons l’espoir que l’ensemble du réseau associatif et des gens de bonne volonté voudront mettre l’épaule à la roue. Tous ENSEMBLE, pour une communauté responsable, ouverte et vibrante.                                       

LES INITIATIVES COLLECTIVES MISES DE L’AVANT

1. Débats et discussions sur les pistes d’actions contre le racisme, dans 4 communautés, 31 oct – 21 nov. / Campagne Inclus-moi (CAFS)
2. Premier « Café – Dialogue », virtuel et/ou en petit groupe respectant les mesures sanitaires, sur un thème précis. 
3. Recherche d’expertises ici et au pays sur l’intimidation sous toutes ses formes, pour éduquer et intervenir.
4. Appel aux témoignages sur des incidents d’intimidation ou de discrimination, via un sondage anonyme, pour voir la dimension humaine de ce qui se passe.
5. Mise en chantier d’un nouveau contrat social, impliquant consultations et consensus, que l’on abordera à la prochaine Table des élus.

#dialogueSK   #macommunautéSK   #partenairesSK

Article précédent Nouvelle scène 2020
Prochain article Thomas Chevalier, représentant de la Saskatchewan pour Voies musicales
Imprimer
285 Noter cet article:
Pas de note

Theme picker

Conseil culturel fransaskois
1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina (SK) S4R 8B1
ccf@culturel.sk.ca
www.facebook.com/Fransaskois
(306) 565-8916
1-877-INFO-CCF (463-6223)

Copyright 2020 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top