Search
Portail fransaskois
fr-CAen-US

Article détail

J'Orage de Ponteix, un mini-album audacieux

J'orage

J'orage

Mini-album du groupe Ponteix lancé en 2016

Décidément, il faut se tourner du côté de la Saskatchewan pour dénicher les propositions pop indie francophones les plus intéressantes à l'extérieur du Québec. Après les prometteurs Indigo Joseph en 2014, une nouvelle voix émerge de cette communauté fertile; Mario Lepage et son Ponteix.

Après être passé en demi-finale des Francouvertes plus tôt cette année, le trio lance ce printemps J'Orage, un premier mini-album. L'an dernier, Ponteix a accompagné Chasing The Sun, le premier extrait du maxi, d'un ambitieux court-métrage ; il s'agit de l'unique titre en anglais  parmi les quatre chansons. 

Après cette solide introduction, Lepage renoue avec sa langue maternelle sur Béat. Ici, Ponteix opère pleinement entre sa pop psychédélique, plongée dans les ambiances et les textures, sans pour autant perdre en efficacité. Le trio saisit pleinement la portée de sa vision créatrice, pour y livrer d'intéressantes images, comme ses mitraillettes à rayon avant d'enchaîner avec une imposante rythmique.

La pièce-titre, J'Orage, témoigne plutôt de l'audace musicale de Ponteix, où les signatures musicales créent un joli chaos polyrythmique, meublé de boucles sans pour autant perdre sa ligne directrice. À défaut de faire appel aux structures habituelles du rock, le trio pousse les explorations toujours plus loin, tout en arrivant à maintenir un étonnant niveau de pertinence musicale. 

Le titre final, Ghost (NDLR: en français), sert de condensé en accéléré au maxi. Toutefois, rien n'est précipité, car Ponteix rassemble plutôt ses différentes qualités afin de l'incorporer en quelque cinq minutes. La complexité des musiques du groupe est mise de l'avant, mais ceci n'est en rien un obstacle aux qualités pop évidentes du groupe.

En plus de sortir à gauche des autres propositions de la francophonie hors Québec, Ponteix accomplit un immense exploit sur J'Orage, c'est-à-dire d'arriver à se détacher de ses influences régionales et musicales. Le produit final possède la griffe du trio qui arrive à s'approprier un son qui repousse les frontières musicales dans la langue de Daniel Lavoie, tout en demeurant universel. Bien que les textes de Ponteix n'ont pas la même portée que les arrangements recherchés et le sens de la mélodie du groupe, ce premier maxi ressort du lot parmi les propositions de la dernière décennie au Canada francophone. 

Sortons des plates-bandes des clichés quelques instants; J'Orage ne donne pas envie de découvrir la suite, mais bel et bien de se laisser se perdre dans le présent, surtout si ces quatre chansons servent de trame sonore.

VIDÉO - J'orage du groupe Ponteix

Vidéo de la chanson J'orage de Mario Lepage et du groupe Ponteix.

Imprimer
5902 Noter cet article:
4.0

Agenda culturel

À venir RSS - activitésExportation iCalendar

Conseil culturel fransaskois
1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina (SK) S4R 8B1
ccf@culturel.sk.ca
www.facebook.com/Fransaskois
(306) 565-8916
1-877-INFO-CCF (463-6223)

Copyright 2018 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top