Search
Portail fransaskois
fr-CAen-US

Article détail

Les Tireux d'Roches en Saskatchewan

Les Tireux d'Roches

En tournée en Saskatchewannaise – du 22 février au 4 mars 2018 – ,  le groupe musical Les Tireux d’Roches célèbre ses 20 ans de création par la sortie d’un nouvel album. D’origine québécoise, ce groupe a vigoureusement évolué au fil des ans et des tournées. Se démarquant par leur approche unique de la musique traditionnelle québécoise, les membres savent bien combiner leurs goûts musicaux respectifs afin de donner un son nouveau à la musique du terroir. À leurs débuts, les contes occupaient une grande place dans leurs performances, puis la taille des scènes sur lesquelles ils se produisaient n’a cessé de grossir et l’orientation musicale du groupe s’est renforcée.

Fréquemment sur la route, ils ont sillonné le globe, donnant des représentations entre autres en Chine, en France, en Allemagne, ainsi qu’en Belgique. Profitant des tournées pour continuer de composer de nouveaux morceaux et de nouvelles histoires, le groupe puise majoritairement son inspiration dans les traditions et les chansons du terroir québécois. De réels virtuoses, ces musiciens investissent, sans compter, temps et efforts afin d’offrir des arrangements musicaux de folk et de musique traditionnelle.

Lors d’une entrevue avec Denis Massé, chanteur et musicien, ce dernier affirme que la langue n’est pas une barrière avec leur musique. Musique intergénérationnelle et chaleureuse, le groupe sait également adapter son spectacle en fonction de l’auditoire. M. Massé a également souligné que le fait de plaire au public est l’aspect le plus gratifiant pour les membres du groupe lors de leurs spectacles. Il n’est pas rare que, suite à leurs prestations, les commentaires abondent en faveur de la camaraderie et du plaisir que les membres du groupe dégagent sur scène.

Avec la sortie du nouveau disque, Tarmacadam, le groupe souhaitait pousser plus loin musicalement. Comprenant douze pièces, dont un conte, M. Massé affirme que « c’est l’album où l’implication de tous a été le plus mis à profit ». Il s’agit d’un album avec un aspect collectif très puissant afin de célébrer leurs 20 ans d’existence. Son titre – Tarmacadam – est d’ailleurs un terme qui représente un matériau utilisé pour le revêtement des chaussées et des aérodromes, clin d’œil efficace aux nombreuses routes parcourues et aux aéroports fréquentés par le groupe au fil des ans.

Selon M. Massé, assister au spectacle des Tireux d’Roches, c’est un bon moment assuré rempli d’harmonies de folk et de musique traditionnelle !

Horaire de la tournée

22 FÉVRIER – BELLEVUE  – À 19H30  À LA SALLE COMMUNAUTAIRE

23 FÉVRIER – PRINCE ALBERT - À 19H30  À L’ÉCOLE VALOIS

2 MARS –GRAVELBOURG – À 19H30 AU CENTRE CULTUREL MAILLARD

3 MARS –ST. DENIS – À 19H30 À LA SALLE COMMUNAUTAIRE

3 MARS  – MOOSE JAW – À 20H  À L’ÉCOLE DUCHARME

4 MARS – REGINA – À 19H AU BISTRO DU CARREFOUR DES PLAINES

Refus global

Les Tireux d'Roches au Trou du Diable le 27 décembre 2014.
Captation : www.Sylvain Robert.net

Tournée 2017 -18 du Réseau 360

Article précédent Un beau geste d'un de nos membres
Prochain article Tremplin pro musique 2018 à Regina
Imprimer
1418 Noter cet article:
Pas de note

Agenda culturel

À venir RSS - activitésExportation iCalendar

Conseil culturel fransaskois
1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina (SK) S4R 8B1
ccf@culturel.sk.ca
www.facebook.com/Fransaskois
(306) 565-8916
1-877-INFO-CCF (463-6223)

Copyright 2018 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top