Search
Portail fransaskois
fr-CAen-US

Article détail

Première tournée dans l’Ouest canadien pour les Rats d’Swompe !

Père Garneau et Rats d'Swompe
Bientôt en tournée en Saskatchewan, le Pére Garneau et les Rats d’Swompe vous inviteront à découvrir « La légende de Jos Grandbois ». Ce spectacle unique en son genre fera une tournée dans six communautés avec le Réseau 360° SK — chapeautées par le Conseil culturel fransaskois.

C’est en 2015 que le Pére Garneau, conteur professionnel, et les Rats d’Swompe, groupe musical, se sont réunis pour mettre en œuvre cette composition originale. Livrée sur scène avec une approche humoristique et un côté musical festif et folklorique, les enfants comme les adultes y trouvent leur compte. Afin d’en apprendre un peu plus sur les Rats d’Swompe, le Conseil culturel fransaskois s’est entretenu avec l’un de ses membres, Martin Rocheleau (bassiste, chanteur).

« Le nom des Rats d’Swompe, ce qui est drôle, c’est qu’il vient un peu du Pére Garneau », mentionne Martin. Étant à la recherche d’un nom pour le groupe musical, c’est en recevant un courriel du Pére Garneau que Martin a eu le déclic. Le Pére Garneau avait l’habitude de le surnommer, sur une note humoristique, « mon rat d’Swompe » lors de leurs échanges. Ce nom rassemble bien le côté traditionnel et canadien-français, tout en représentant leur énergie.

Toujours orientés vers la musique traditionnelle, les Rats d’Swompe offrent actuellement deux types de formule de spectacle. La première, qui sera présentée lors de leur tournée en Saskatchewan avec le Pére Garneau, réunit conte et musique. Sur une note plus acoustique, ce spectacle offre des reprises traditionnelles musicales et des morceaux de violon dynamiques. La seconde formule, uniquement musicale quant à elle, peut être présentée en trio acoustique ou en formule band de 5 ou 6 musiciens, offrant une performance un peu plus trad-rock festive. C’est d’ailleurs ce style trad-rock qui est présenté sur le premier album lancé par le groupe en mars 2018, Vivre en ville, qui connait un fort succès dans la communauté francophone de l’Ontario et au Québec.

Que ce soit pour vous rassembler, pour danser, pour chanter ou pour retrouver de vieilles chansons que vos grands-parents vous chantaient, vous ne verrez pas le temps passer avec les Rats d’Swompe ! Martin décrit également leur performance comme étant « un spectacle à saveur canadienne-française » où les chemises à carreaux sont de mise. « Venez danser avec nous ! », conclut-il.

Passant par la Colombie-Britannique et l’Alberta avant de débuter leur tournée en Saskatchewan, les Rats d’Swompe seront de passage dans les communautés suivantes en mars 2019 :

  • Gravelbourg (Centre culturel Maillard) — le 8 mars, 19 h 30
  • Moose Jaw (École Ducharme) - le 9 mars, 19H00
  • Regina (Bistro Carrefour des plaines) — le 10 mars, 19 h
  • Ponteix (Centre culturel Royer) — le 15 mars, 19 h 30
  • Saint-Denis (Centre communautaire de Saint-Denis) — le 16 mars, 20 h
  • Prince Albert (École Valois) — le 17 mars, 19 h 30

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à reseau@culturel.ca.

Tournée Père Garneau et Rats d'Swompe 2019 en Saskatchewan

Article précédent Renelle Ray représentera l'Ouest à Granby en 2019
Imprimer
739 Noter cet article:
Pas de note

Agenda culturel

À venir RSS - activitésExportation iCalendar

Conseil culturel fransaskois
1440. 9e Avenue Nord bureau 216
Regina (SK) S4R 8B1
ccf@culturel.sk.ca
www.facebook.com/Fransaskois
(306) 565-8916
1-877-INFO-CCF (463-6223)

Copyright 2019 Coopérative des publications fransaskoises Conditions d'utilisation Déclaration de confidentialité
Back To Top